A Moulins au couvent de la Visitation.

Publié le par Anne-Madeleine Remuzat

  

Visitation-de-Moulins---26-28-nov.-2012-007.jpg

Du 26 au 28 novembre 2012, je me suis rendu à Moulins avec mes collaboratrices, pour rencontrer M. Gérard Picaud, conservateur du Musée de la Visitation. Ce fut un enchantement. En effet, la plupart des couvents de la Visitation d’Europe lui ont confié leurs pièces d’orfèvrerie, de paramentique ou d’objets quotidiens, servant aux monastères, dont la plupart sont malheureusement fermés. Tout nous fut montré, expliqué, jusqu’aux réserves du Monastère de Moulins, où des ornements liturgiques, attendent à la fois d’être revêtus ou montrés, pour rendre hommage à ce travail merveilleux, que les Visitandines ont réalisés au cours des siècles, dans la prière et l’adoration du Seigneur et sous le regard aimant de la Vierge Marie.

Visitation-de-Moulins---26-28-nov.-2012-001.jpg

Le mardi et le mercredi, ce fut une grande joie et un honneur, de célébrer l’Eucharistie au couvent, revêtant, le mardi, la chasuble de la canonisation de St François de Sales, et le mercredi celle de la canonisation de Ste Jeanne de Chantal, toutes deux venant du Puy. L'aube venait du 1er monastère de St Jérôme de Marseille... Après avoir écrit sur la vie d’Anne-Madeleine Rémusat, j’étais ému de me retrouver au milieu d’elles.

Visitation-de-Moulins---26-28-nov.-2012-016.jpg

Le mardi, en début d’après-midi les Visitandines, me demandèrent de leur parler de l’avancement de la cause en béatification de la servante de Dieu Anne-Madeleine Rémuzat. Elles furent très intéressées par la vie de leur sœur en religion, d’autant que parmi elles, se trouvait une religieuse, venant du 2ème monastère de la Visitation de Marseille, celui des Accates.

Visitation-de-Moulins---26-28-nov.-2012-015.jpg

 

Visitation-de-Moulins---26-28-nov.-2012-014.jpg

Conjointement, ce jour-là, en fin d’après-midi, mais à Rome, Mgr Georges Pontier, archevêque métropolitain de Marseille, en visite ad limina, se rendait à la Congrégation pour la Cause des Saints, accompagné du Père Bernard Ardura, pour rencontrer le cardinal Angelo Amato. Une lettre demandant la reprise de la cause, ainsi que le nulla osta, signée par Mgr Pontier, ainsi qu’un fascicule retraçant la vie de sœur Rémusat lui fut remis. Nous attendons la réponse, dans la prière et l’espérance.

Visitation-de-Moulins---26-28-nov.-2012-050.jpg

Le mercredi, en reprenant la route vers Marseille, une étape à Paray-le-Monial s’avérait indispensable ! Nous allions confier au Sacré-Cœur de Jésus et à Ste Marguerite-Marie Alacoque, qui en avait reçu les messages d’amour et de miséricorde, l’avenir de la cause, priant pour notre diocèse et la ville de Marseille, les premiers du monde à être consacrés à « ce Cœur qui a tant aimé les hommes. »

Visitation-de-Moulins---26-28-nov.-2012-002.jpg

Tous nos remerciements à celles et ceux qui nous ont reçus avec amitié et grande amabilité.

Visitation-de-Moulins---26-28-nov.-2012-004.jpg

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, où une grande exposition sur le Sacré-Cœur sera proposée à Moulins. Je vous donne déjà rendez-vous, et j’espère que nous serons nombreux, de notre paroisse, à nous y rendre.

Mgr Jean-Pierre Ellul.

Photos d'O. G.

Visitation-de-Moulins---26-28-nov.-2012-012.jpg

Publié dans Visitation

Commenter cet article